Jan 1, 17 / Aqu 01, 01 13:08 UTC

La santé  

Bonjour Asgardiens,

J'ai vu qu'il nous ai demandés de donner nos idées concernant un "salut" spécifique à la nation ASGARDIA.

Mon idée est d'adopter le salut romain ( s’étreindre mutuellement l'avant bras afin de prouver à l'autre qu'on ne cache rien dans sa manche ) . J'en ai parlé à un ami qui ma répondu :

"Et ça évitera la propagation des microbes // Utile pour éviter une pandémie dans l'espace !"

Très malin ce garçon!

Ici sur terre, comme vous le savez, les virus deviennent de plus en plus résistants, en permanente mutation, la quarantaine est très difficile à réaliser et la propagation des maladies ce fait très rapidement .

Et la haut, dans un milieu confiné, quelles seraient vos idées pour limiter la propagation d'une maladie dans la vie de tous les jours, sachant que l'utilisation à tors et à travers de moyens préventifs chimiques/biologiques fini toujours, à long terme, par nous nuire .

Thomas

Jan 1, 17 / Aqu 01, 01 13:43 UTC

Pour ma part, j'aime l'idée de ce salut.

Mais il faut savoir que les saluts les plus anciens ont une histoire.

La bise est un signe de confiance mutuel, car on fait passer la personne derrière notre champs de vision et percer notre bulle personnel. La poignée de main été un contrat signer a l'amiable entre deux marchand. Le fait de se serrer dans les bras l'un de l'autre est symbole qu'on considère la personne de la famille. Le salut asiatique (courber l'échine) comme le salut respectueux européen (soit main sur le cœur en courbant la tête, soit genoux a terre, dans les deux cultures) est une preuve soit du respect de la supériorité de la personne face a nous, soit que l'on se soumet a elle, de grès ou de force. Enfin, se serrer les poignets fait qu'on accepte et qu'on considère les forces propres a la personne.

Je préfère considérer ce qu'est réellement la personne.

Jan 1, 17 / Aqu 01, 01 13:47 UTC

@Etienne Tres tres interessant cette petite analyse, merci beaucoup :D

Jan 1, 17 / Aqu 01, 01 17:00 UTC

Analyse personnel dû au comportement d'un grand nombre de personne.

Recouper d'information (psychologie, grace a mon ex) ainsi que de réflexion propre. (Quand on a tout notre temps...)

Jan 19, 17 / Aqu 19, 01 21:25 UTC

"(Quand on a tout notre temps...)" Mmh, ça sent le NEET ici :p Je juge pas, j'ai tout le temps de réfléchir aussi ^^

Pour proposer une solution, je ne suis pas biologiste, et je n'ai pas de compétences en médecine, mais pourquoi ne pas utiliser l'argent colloïdal ? C'est un produit modificateur de terrain pour l'organisme, qui empoisonne les virus et bactéries sans empoisonner l'homme au vu de la faible dose. D'après les études ce serais parfait pour stériliser les surfaces, et prévenir les infections dans le corps humain. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=argent-colloidal-antibiotiques

Le seul problème d'un tel procédé à l'heure actuelle, c'est le prix de l'argent, car il faut de l'argent pur à 99% Mais dans l'espace, la collecte d’astéroïdes pourrais sans doutes couvrir le besoin d'une station en minéraux d'argent :)

  Last edited by:  Rivenale Corentin (Asgardian)  on Jan 19, 17 / Aqu 19, 01 21:28 UTC, Total number of edits: 1 time

Feb 5, 17 / Pis 08, 01 03:29 UTC

En parlant de Salut, ils demandent plus un moyen de se dire bonjour entre Asgardiens plutôt qu'un salut de type nazi, comme une poignée de main (ou de poignet).

C'est plutôt une bonne idée, et je dirai que reprendre une "mode antique", du type le serrage de poignet est une bonne idée... Tu te retrouves avec un geste avec une histoire (pas très dégueue si possible), et qui est de base efficace (s'il a été utilisé pendant des siècles...).

Sinon, pour la décontamination, je dirai que c'est pas vraiment nécessaire comme truc. Tant que t'es dans un vaisseau, rien à craindre, chaque type a été vérifié avant de partir, aucune germe ne traine à bord. Après, si tu décides de débarquer quelque part, quoi de mieux qu'une combi?

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 19:52 UTC

La décontamination est et reste importante, les bactéries et virus abondent dans notre corps, certain(e)s sont utiles pour notre organisme, d'autres bien au contraire. Mais il reste un fait inévitable, c'est que là ou il y a de l'eau, la vie macroscopique est susceptible d'apparaître. Que ça soit dans une station spatiale ou sur terre, les microbes seront toujours en constante apparition, et en constante évolution. Ne serais-ce que dans la moindre goutte de sueur.. Donc malheureusement, la contamination sera toujours un sujet d'inquiétude, d'autant plus dans une station spatiale ou l'espace, l'air respirable, est réduis, et donc soumis à un "bouillon de culture" plus dangereux que sur terre de par sa nature omniprésente, aggravée par la proximité des individus. De même, dans le pire des cas, vivre dans une combinaison représente un danger de contamination personnel, même dans une bulle stérile, l'humain en lui même est un vecteur d'évolution microbien. Je suis personnellement partisan de la "mithridatisation" vis à vis du macrocosme, je pense à titre personnel qu'une sous-exposition aux microbes peut nuire au développement du système auto-immunitaire, mais tous ne sont pas égaux face à la maladie, et un vecteur humain contaminant peut être un réel danger pour les personnes à l'immuno-déficience élevée. Une couche d'argent reste à ce jour, le moyen "passif" le plus efficace de lutter contre la contamination, aussi, éviter un maximum les contacts physiques peut être une fausse bonne solution, car pouvant amener des problèmes sociologiques plus graves qu'un simple rhume..

Sinon, la nanotechnologie à long terme pourrais remplacer les anticorps.. Mais faire une telle prédiction relève de la science fiction à l'heure actuelle, néanmoins elle reste la solution la plus potente..

  Last edited by:  Rivenale Corentin (Asgardian)  on Feb 8, 17 / Pis 11, 01 19:54 UTC, Total number of edits: 2 times

Feb 9, 17 / Pis 12, 01 00:48 UTC

Il y a aussi un danger majeur a remplacer nos anticorps.

Pour ceux s'y adaptant, les nanomachines remplaceront les anticorps, donnant des avantages comme guérir des maladies précise et j'en passe. Mais pour ce qui est de la recréation de nano, il faudra soit avoir une "usine" en nous, soit avoir des injections répété. Et l'un et l'autre nécessitera de l'énergie, de l'entretient et des check up constant.

Il faudra compter donc sur les nanites seulement en cas d’extrême nécessité (maladie détruisant les défenses, etc..)

Edit: Et on utilise déjà de la nanotechnologie dans certains produit d'aujourd'hui (créme pour le visage, pour exemple. >.>)

  Last edited by:  Etienne Stauri (Asgardian)  on Feb 9, 17 / Pis 12, 01 00:48 UTC, Total number of edits: 1 time

Jul 4, 17 / Leo 17, 01 16:32 UTC

-Porter sa main droite au front et placer la main à plat devant soi (" je t'offre ma pensée") comme pour offrir l'amitié et l'écoute ou alors -Porter la main à sa gauche puis placer la main à plat devant soi. (genre "je t'offre mon cœur") mais c'est plus intime je trouve ou plus ambigu. 

Jul 22, 17 / Vir 07, 01 11:38 UTC

Je suis totalement d'accord avec l'idée, mais, je trouve que le Salut Romain ressemble au Salut Nazi, et je pense que ca risquerais de créé des conflits entre la population.