Jan 15, 17 / Aqu 15, 01 13:33 UTC

Gouvernance d'Asgardia par un groupe de mères  

Bonjour à tous,

Je viens de répondre dans "Idées & Pensées" sur le forum par une idée que je souhaite faire partager et adopter par sa simplicité, car elle n'a jamais été tentée dans toute l'histoire de l'humanité:

----- La gouvernance d'Asgardia (et de notre espèce en général) par un groupe de femmes -----

Je tiens un compte Twitter sur ce sujet: https://twitter.com/bobiinum

Nous sommes en priorité des gars sur ce forum. Les hommes ont créé de grandes choses mais la famine, l'exclusion, les guerres... continuent. Plus nous avançons dans le temps, plus les droits des femmes progressent, plus les inégalités reculent : hasard ? Les femmes sont de plus en plus au pouvoir de grandes sociétés (ou conseillères de premier plan chez Facebook ou Google par exemple), alors étant donné qu'elles donnent la vie, elles sont plus à même de la gérer. Certains films américains sortis récemment mettent en lumière l'importance des idées féminines (dans la conquête spatiale par exemple avec Hidden Figures). Quand on apprend qu'on doit l'idée d'internet & la programmation des logiciels du progamme Apollo à des femmes, cela remet en question la suprématie masculine.

Je suis donc curieux d'avoir vos avis.

(Je tiens un compte Twitter sur ce sujet : https://twitter.com/bobiinum)

  Last edited by:  Tristan Tristan (Asgardian)  on Feb 5, 17 / Pis 08, 01 22:47 UTC, Total number of edits: 2 times

Jan 15, 17 / Aqu 15, 01 14:43 UTC

Bonjour,

Je pense que mettre en place un système de parité peut être utile dans certains cas, mais uniquement pour faire évoluer les mentalités lorsque l'un des deux sexes est favorisé par rapport à l'autre. En revanche, restreindre l'accès à de hautes fonctions aux femmes seulement serait une mesure fortement anti-égalitaire qui défavoriserait à tort les hommes.

Ayant fait mes études dans un domaine où les femmes sont peu présentes (école d'ingénieurs), j'ai pu constater que mes collègues les plus doués étaient tantôt des hommes, tantôt des femmes, et que leur sexe n'était en aucun cas lié à leurs capacités. Selon moi, une société évoluée ne devrait donc pas tenir cas de ce genre de choses et ne discriminer personne, car la répartition hommes/femmes tendrait alors elle-même vers la parité, et les hautes fonctions seraient occupées aussi bien par des hommes que par des femmes, le critère de compétence prévalant sur tous les autres.

Quant aux malheurs que les hommes ont causés sur Terre, je doute que la présence des femmes au pouvoir ait donné de meilleurs résultats, ce genre de problème résultant à mon avis d'un manque de maturité de l'espèce humaine toute entière.

  Last edited by:  Jean-Charles DEBIERRE-BOUREAU (Asgardian)  on Jan 15, 17 / Aqu 15, 01 14:50 UTC, Total number of edits: 1 time

Jan 19, 17 / Aqu 19, 01 23:04 UTC

Pour ma part j'ai tendance à idéaliser et sacraliser le féminin, j'aurais rien contre une gouvernance féminine, mais... Pour commencer, des chef d'état femmes, il y en a déjà eu pleins, je pourrais citer Margaret Thatcher, dite "la dame de fer", ou encore Catherine de Médicis, qui me viennent là tout de suite à l'esprit. (edit: une "petite" liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Listededirigeantes_politiques ) :)

Je ne pense pas que la bonté ou la capacité empathique vienne du chromosome, j'ai un profil psychologique INFP par exemple, et pourtant je suis un homme, mais avec une capacité empathique supérieure à la norme. https://fr.wikipedia.org/wiki/INFP

Bref, je pense que votre volonté de lutter pour l'égalité des genres est louable, mais l'idéal serait qu'il n'y ai en aucun cas besoin d'un gouverneur, et que Asgardia puisse se gouverner elle même :/

Privilégier un au détriment de l'autre mènera forcément à des guerres, qu'elles soient de religion, de classe sociale, d'égoïsme, ou une guerre des genres, mènera systématiquement à la destruction de la station dans sa totalité..

Imaginez qu'il n'y a qu'un bloc de ferraille qui vous sépare de l'espace vide, et comme je disait sur un autre post, peut importe à quel point la sécurité est présente, il y a et aura toujours une faille. Si ce n'est les "policiers" eux même, le facteur humain..

Je pense qu'il serais plus intéressant de donner les postes en fonction du profil psychologique, contrôler tous les mois pour vérifier que le profil ne dérive pas à cause du stress, de l'ennui, ou autres, et si besoin, une consultation psychologique ainsi qu'une mutation dans un domaine plus approprié ou demandé par la personne (car il faut éviter les frustrations), serait bénéfique pour toute la population.

Je peux te dire que j'ai connu des femmes dans ma vie qui manquaient cruellement d'empathie, et je parle pas de mes relations personnelles, ce serais biaisé comme raisonnement car trop impliqué émotionnellement.

De même que j'ai rencontré des femmes très empathiques et compréhensives.

Et cela vaut aussi pour les hommes.

Il faut donc se méfier des clichés du style "Une femme est plus ...Ecrivez ici ce que vous voulez... que les hommes", et inversement, il est vrais que les femmes ont plus de facilités dans le domaine social, c'est indéniable car prouvé scientifiquement :

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/cerveau-dhomme-cerveau-de-femme-les-differences-observees-au-scanner/

Mais une décision prise à partir de l'avis d'un psychologue confirmé, sera de toute façon à l'avantage des femmes dans le domaine social, et éviterais les frustrations des personnes qui comme moi, présentent un profil empathique aussi voir plus puissant que celle d'une femme (ce qui ne fait pas de moi une femme, mais un homme au contact facile et à l'esprit ouvert aux autres).

Je sait que l'idée part d'un très bon concept, mais le moindre "ver dans la pomme", ou plutôt la moindre psychopathe parmi les dirigeantes, serait une catastrophe, autant pour la nation d'Asgardia, que pour la lutte féministe qui s'en verrais forcément touchée :/

Les solutions faciles ne sont pas toujours les meilleures, mais tu ouvre un débat très intéressant, et un test pour mesurer la capacité sociale et empathique d'une personne, est bien plus fiable que de se contenter de "montrer" son sexe ;) Désolé, je simplifie, mais c'est une synthèse valable malgré sa "laideur" ^o^

Il ne faut pas oublier non plus que l'éducation que reçoivent les femmes, peux parfaitement influencer le développement de leurs fonction neurales. Et il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer le développement de votre cognition en parallèle ! Notamment le stress par exemple, ou le milieu social.. Les femmes qui vivent dans les citées chaudes sont obligés d'évoluer leur psyché vers une mentalité plus fermée, et une agressivité plus importante..

Que dire aussi des femmes qui congèle leurs bébé par exemple, ou plus simplement et malheureusement plus courant, les femmes qui ont subis des violences dans l'enfance, répétant le même schéma à cause de l'éducation, la pression sociale, etc ?

Et que dire des transsexuelles et lesbiennes qui ne se sentent pas femmes dans leurs corps ?

L'idée me plait personnellement, car comme je l'ai dit, je sacralise le féminin de par mes croyances, mais il s'agit de l'avenir d'un pays, je peux pas me permettre d'être trop attaché à mes idées préconçues, et ne peux pas accepter sur la base d'expériences scientifiques limités dans la compréhension de la neurologie.. La psychologie en revanche est rodée avec le temps, et est donc plus fiable qu'un scan du cerveau :)

Et ce, même si je n'aime pas la psychologie, je ne m'attache pas à des étiquettes, mais je reconnais que dans le domaine on est clairement plus en avance qu'en neuroscience.

Merci d'avoir lu mon gros pavé, ton idée est pas mauvaise en soit, elle manque juste de sources, et gagnerais à être plus travaillée :)

  Last edited by:  Rivenale Corentin (Asgardian)  on Jan 19, 17 / Aqu 19, 01 23:14 UTC, Total number of edits: 3 times
Reason: Relecture & correction des fautes + ajout d'une source wiki

Jan 20, 17 / Aqu 20, 01 00:44 UTC

Et puis on fait quoi des trans et des androgyne? Les pauvres! C'est... sexyste ._.

;p

Jan 22, 17 / Aqu 22, 01 09:15 UTC

Bonjour, Je serais bref. Imaginons dans l'absolue que ce projet soit viable et pérénise. Nous mettons en place actuellement, les basic d'une futur société qui peut-être (puisque je parle d'un idéal) perdurera des milliers d'années. Il ne faut donc pas penser à maintenant ou à dans 100 ans. Non, cela serait erreur. Nous mettons en place des basics, qui deviendront mœurs, puis culture pour devenir difficilement indisociable du peuple d'Asgard. Ainsi, pour éviter au futur peuple de tendre vers l inégalité, il faut mettre en place une parité et un system de renouvellement des «sages». Qu'ils soit dirigeants ou conseillés du peuple, qu'il soit élu par un system de vote ou de concours favorisant les connaissances et projets, peut importe, mais il faut choisir et bien.

Jan 22, 17 / Aqu 22, 01 22:54 UTC

J'aime bien l'idée de sage, de personnes conseillant (sans guider forcément) les gens et le peuple, sans plus de pouvoir que la confiance qu'on les gens en eux.

Quel serait leur rôle, concrétement?

Jan 25, 17 / Aqu 25, 01 17:40 UTC

L idee est une democratie avec un conseil de sage qui sera là reellement pour donner leurd avis avant les grands votes, des votes non pas de personnes, mais de decisions. Il serait chacun expert dans leurs domaine : psychologie/sociologuie, medical, astrophysique, mecanique ... les basiques pour fonder une societe et faire tourner la logistique sans que tous s'écrase.

Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 14:50 UTC

Des réponses pertinentes. Les femmes ne sont pas parfaites, certes. Les cas que tu as cité AelDivarvel sont véridiques mais n'oublions pas qu'elles étaient entourées d'hommes, ce qui influe forcément énormément sur leurs décisions. Les cas d'aujourd'hui en Corée du Sud, en Argentine, Brésil, et même Angleterre, il y a toujours un homme (ou plusieurs) derrière qui tient les ficelles.

C'est pour cela que le mariage & co. ont été inventés : garder la femme sous la coupe de l'homme. La garder sous contrôle. Jamais, elles n'ont été ensemble pour gouverner. Jamais. Le propre de l'homme c'est d'être curieux et rien n'a été tenté à grande échelle jusqu'à maintenant ! Dans certaines tribus africaines, des groupes de femmes ont repris les rênes parce que les hommes s'étaient entretués, et les villages sont repartis de manière bien plus humaines et florissantes.

J'aime les femmes et je sais qu'elles préfèrent un mâle Alpha qui domine son groupe d'amis ou de travail. Pas évident donc d'être un homme sensible.

Nous nous basons sur la même logique depuis trop longtemps. Nous devons évoluer. Nous devons essayer. Aujourd'hui tout le monde est fatigué et ne sais pas expliquer pourquoi. Le sens de procréer, de travailler, de voyager... s'est dissipé. La "Womens March" samedi dernier en est le contre-pied le plus rempli de sentiments que j'ai vu depuis bien longtemps.

Ce que tu proposes iUtopia, c'est ni plus ni moins que la Grèce antique. Un peuple géré par des philosophes & des sages : le modèle n'a pas tenu sur la durée. Ne pas répéter les erreurs du passé, voilà quelque chose que nous apprenons, durement, dans notre vie.

  Last edited by:  Tristan Tristan (Asgardian)  on Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 14:53 UTC, Total number of edits: 2 times

Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 15:38 UTC

Un truc me choc assez violemment. Et c'est vraiment désagréable a lire:

Tu prône la supériorité de la femme avant et dans ce poste, tu les mets en personnage faible.

Un dirigeant a dit un jour: Derrière tout grand homme, il y a une grande femme. Ca s'est vu tout au long de l'histoire. Le mariage était certes pour former alliance et mettre les femmes sous la coupe des maris, mais malheureusement pour les hommes, les femmes ont toujours sût tirer profit de ces mariages, les plus intelligentes ou forte, bien évidement. Les femmes, de plus en plus, ont la même éducation que les hommes. Elles ont donc les mêmes faiblesses. Exactement les mêmes. C'est extrême de laisser a l'écart un sexe juste parce que son sexe a lui dépasse, contrairement a l'autre personne.

De plus, nous, européen n'avons pas la même éducation que les américain, les africains ou les asiatiques. Nous comparer n'a aucun sens juste a cause de ce fait, vu que en chine, par exemple, choisissent les maris. Alors dans ce cas, est ce que c'est l'homme qui est piégé avec la femme? (On a une majorité de chinois dans Asgardien, d'ailleurs.)

Je pense pas que ce soit une question de sexe qui doivent définir nos dirigeant car, étant des personnes éclairer, la plupart d'entre nous prendront le temps de réfléchir. Je pense que c'est plus une question de prendre en compte chaque possibilité, notamment celle qu'on est tous différent et qu'on a tous la possibilité d'abuser de nos pouvoir une fois ceux ci entre nos mains: Il nous faut des sécurités, des protections. Des éléments qui nous permette de sortir les personnes au pouvoir et d'effacer leur connerie ou de leur remettre sur le dos si c'est, par exemple, une dette nationale inutile.

Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 16:48 UTC

Elles sont physiquement plus faibles (en général). De ce fait, l'homme qui a plus de muscles, se devrait de la protéger et non pas d'abuser de cette supériorité.

Un asiatique ne vaut donc pas un européen si je suis ton raisonnement ? Physiquement et culturellement, nous sommes différents, heureusement. Mais nous sommes tous de la même espèce animale. Donc, les mêmes règles de base s'appliquent. La suprématie de l'homme au fil des siècles n'a jamais permis un moment de répit à la femme afin qu'elle puisse tenter quoi que ce soit.

Je rajouterais dans ma proposition que ce soit uniquement des mères, qui connaissent la valeur de la vie (toutes ne sont pas parfaites comme cela a été souligné, certes, mais en proportion, le risque de dérive est très faible). Dans un monde en déshumanisation continue à cause de l'argent et d'une technologie numérique pas encore totalement maitrisée, une alternative humaniste logique est possible.

Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 18:59 UTC

Ce sera ma derniére réponse ici, et elle sera courte:

être une femme ne change en rien l'éducation reçu. Être une mère ne change en rien l'éducation reçu.

Et mon exemple sera simple Margaret Tatcher. Mère de famille, épouse et première ministre anglaise ayant été surnommé la dame de fer.

Navré, mais je trouve les arguments irrecevable car basé sur un jugement uniquement personnel, de ce que j'en vois.

Feb 1, 17 / Pis 04, 01 16:58 UTC

Etienne: je recopie ma réponse précédente pour Mme Tatcher: "Les cas que tu as cité AelDivarvel sont véridiques mais n'oublions pas qu'elles étaient entourées d'hommes, ce qui influe forcément énormément sur leurs décisions." Je t'invite à réécouter la chanson écrite par Renaud qui définit bien son personnage & qui est un hymne féministe magnifique.

Bonjour Valéry, la parité est certes primordial pour une harmonie entre humains, néanmoins, vu dans l'état dans lequel se trouve la planète (les scientifiques du monde entier lors d'un congrès en 2009 ont donné 10 ans avant des événements critiques majeurs (je vous invite à lire "Tout peut changer" de Naomi Klein) & la disparition de 50% des espèces animales sauvages en 50 ans, etc...), retirer 90% du pouvoir aux hommes serait une étape, avant peut être un équilibre futur. L'homme a fait des GROSSES bêtises, et continue de les faire, il faut le punir. L'homme voudra toujours plus pour dominer et ce n'est pas possible dans l'espace... il faut donc tenir en laisse les hommes. Une parité n'est pas envisageable, d'après moi.

Que ce soit en politique, industrie, alimentaire ou pharmaceutique... le but est de détruire 99% des plus pauvres à petit feu pour promouvoir 1% des plus riches. Je ne sais pas pour vous, mais il y a comme déjà un déséquilibre sur Terre... et cela depuis longtemps.

Si dans l'espace personne ne nous entendra crier, ce sera sûrement en développant une meilleure parité, fémininement orientée.

  Last edited by:  Tristan Tristan (Asgardian)  on Feb 1, 17 / Pis 04, 01 16:59 UTC, Total number of edits: 2 times

Feb 2, 17 / Pis 05, 01 21:08 UTC

Nous derivons, peu importe ce que pense l un ou l autre. L important est de ne pas mettre l un ou l autre des deux sexe en tete d affiche, meme si aujourdhui c est louable, pourquoi dans 1000 ans il n y aurait pas les meme derive qu aujourd'hui dans le sens femmes-hommes ? C est utopiste de dire que la femme ne ferais pas cela. C est juste humain justement. Si nous mettons aujourdhui que le femme à la tete, crdt parceque justement tu dis en gros que les hommes sont plus barbare et rabaisse la femme, alors qu empecherais les femmes d asservir les hommes pour les remettres à leurs places? Non, la parité, cela sera dur, mais cest la seul chose louable.

Concernant la grece antique. Oui l idee est peut etre là, mais je n ai jamais dis qu ils etait décisionnaire, au contraire si j emploi le mot sage, cest quils sont conseillés du peuple. Fini dans ce model politique, le decisionnaire «unique». Redonnons le pouvoir au peuple et les vrai lettre de noblesse, le droit de veto du peuple et la politique du référendum courant doit etre instauré sous les conseils d expert. Je ne vois pas en quoi un peuple, bien conseillé ne pourrait pas prendre les decisions qui lui sont propre.

Feb 5, 17 / Pis 08, 01 20:30 UTC

C'est amusant de voir que quand un sujet déplaît aux hommes, et qu'ils manquent d'arguments, l'égo clôt la discussion sinon la part agressive reprend le dessus, et c'est justement pour cela que les clés de la gouvernance d'un peuple ne doivent pas rester dans ses mains (même à 50%, il cherchera à prendre le dessus, toujours). C'est signe que je suis sur le bon chemin.

J'ai fait un rapide topo des inscrits sur le forum : que des hommes. Je ne vais donc avoir que des détracteurs...

iUt0pia : "pourquoi dans 1000 ans il n y aurait pas les meme derive qu aujourd'hui dans le sens femmes-hommes ?" -> Il n'y a qu'une façon de le savoir.

Valéry, mode référendaire : récentes élections de la gauche, politique française en général (quelques tensions en ce moment...), USA... Un peuple global voudra toujours la méthode brutale comme solution à un problème, et comme nous en expérimentons quelques uns dans nos vies, ça ne peut, à mon avis, ne pas fonctionner à long terme.

Valéry, dans un autre sujet du forum tu promeus la machine via l'intelligence artificielle, solution ? Avec le lot de films, de livres et de citations de scientifiques quelque peu réputés, ce n'est pas encourageant comme méthode...

Entre la violence instinctuelle d'un peuple, la domination des hommes, la machine qui voudra asservir les humains... je vote pour les femmes, encore.

  Last edited by:  Tristan Tristan (Asgardian)  on Feb 5, 17 / Pis 08, 01 21:03 UTC, Total number of edits: 5 times

Feb 5, 17 / Pis 08, 01 21:51 UTC

C'est marrant de voir comme une personne arrêté dans ses idées réagit a ce qui est dit en opposition.

C'est marrant de voir comment est retourné et utilisé n'importe quel argument pour discréditer ses adversaires plutôt que de montrer des exemple concret de ce qu'ils avancent. C'est marrant comme l'argument: "Oui, mais elle, ça compte pas, elle est ainsi, elle est pas comme les autres." est souvent utiliser pour démolir ce que disent les autres. C'est marrant de voir comme, a court d'arguments, on utilise des semi vérité tel que: "La Grèce antique a pas tenu, la preuve, ils n'ont pas le même système politique" sans donner la raison de leur chute.

Mesdames, messieurs, ignorons cet(te) ignorent(e) qui visiblement nous force a voir sa vision des choses sans même réfléchir a ses propres arguments ni a ce qu'ils sous entendent (Tel que les femmes seront toujours entouré d'homme, sauf si elles s'en débarrassent...). Ce topic est déjà un non sens car va en opposition avec l'idéologie d'Asgardia de l'égalité entre tout HUMAIN, prôné par un HOMME, qui plus est.

Et je m'en fout de me prendre un blâme. Je m'en fout de me voir un carton au dessus de la tête. Je tente de fuir des gens comme vous, Tristan. Des gens qui veulent imposer leur point de vu en se bouchant les oreilles quand on leur dit ce qu'on pense.

Je terminerais par: La liberté des uns se termine a celle des autres.

Merci.