Jan 26, 17 / Aqu 26, 01 15:25 UTC

Re: Idée et pensé  

J'ai vu qu'un type avait sorti un livre prônant la limitation maximal de fond (d'argent, de bien immobilier, etc...)

Je crois pas qu'un système totalement basé sur les capacités des gens soit faisable, car ceux ne sachant pas faire d'informatique n'auront jamais d'ordi, donc, feront du troc de leur capacités, puis les soucis du troc apparaitront a nouveau, réclamant l'argent...

Un système hybride sera surement le meilleurs moyen. (Et si vous pouvez trouver ce fameux livre et le lire, ce sera peut être l'idée qui aidera, non?)

Jan 31, 17 / Pis 03, 01 09:53 UTC

De plus, la presence des ia rend plus aider le systeme proposer plutôt par iUtopia, car nous n'auront pas les meme besoin alors.

Nous pourrons faire en sorte que les ia simplifie les aspect les plus important de notre vie (sante, bien sur, mais aussi la gestion, la defense) et pourrons etre couple a des hommes pour plus de securite.

De plus, ca nous permettra de moins travailler, allant ainsi avoir plus de temps pour reflechir/s'occuper de notre famille.

Feb 2, 17 / Pis 05, 01 17:33 UTC

Pour ce qui est des conspirationistes, juste les ignorer et ne leur donner que les preuves de leur tord. Ce sont des croyants, pas des personnes de réflexion.

Pour l'économie illimité, elle sera limité par les connaissances accumulable :P

Courage, Valéry, les gens sont pas méchant, juste un peu perdu ! Regarde Tristan. Il est pas méchant en soit.

  Last edited by:  Etienne Stauri (Asgardian)  on Feb 3, 17 / Pis 06, 01 15:54 UTC, Total number of edits: 1 time

Feb 2, 17 / Pis 05, 01 21:33 UTC

Le system proprosé par Valéry est bien meilleur que le miens et n a pas besoin d etre couplé au miens. Ca solution au problème de la monétisation n est pas de le remanier, mais tous simplement de le supprimer..

Cela parait étrange, mais expliquer comme il la fait est simplement logique et simple.

C est purement de l autosuffisance, un pays en auto suffisance.

Est proposé ici, si j ai bien compris, que le citoyen n est plus qu une seul sorte de travail, la maintenance et construction de robot et de l IA, seulement au besoin. Les autres travaux étant deja occupé par les robots assisté d IA eux meme. Les revenus serait universelle (tres d actualite tous cela), quil y est du travail ou non. Cela permettrais de pérenniser un system de vie assez utopique, sans que le citoyen ne s en inquiete, comme si vivre et manger à ca faim etait un droit et non pas un privilege (0o' bah ... ?). Dans ce cas, nous pourrions tout autant supprimer ni plus ni moins la monnaie, puisque tous le monde possède les memes sommes d argent, mais cela posserait le soucis des abus (prendre plus de nourriture qu un autre...etc mais bien encadré c est faisable). Mais alors d ou vient toute cette argent distribué par cet etat entreprise ? Par le travail fourni pas les citoyen et revendu à prix d'or ou en très grand nombre sur terre. Asgardia est l'illustré ici comme une gigantesque entreprise de robots et d IA, qui en ce faisant des milliards, paie cest salariés en leurs donnant en nature une vie de reve et sans limite de nourriture, de loisir ou autre. Qui pourrait utiliser le meme system de temps de travail que quelques rare entreprise (vous gerer votre temps, si vous voulez ne pas venir plusieurs jours, ok du moment que le quota de travail est fait). Sur ce meme pied d égalité monnetaire, la seul richesse qui separerais les individues serait le savoir intellectuel acquis par chacun.

Feb 3, 17 / Pis 06, 01 15:58 UTC

Il est vrai que sa solution est réellement interressante, mais tout le temps, il y aura des interaction avec les humains et tout le temps, nous auront des humains ne voulant pas être diriger par d'autre qu'eux même. De plus, certes, toutes l'administration et la gestion sera faite par les IAs, mais ça risque de nous faire perdre a nous, humain, notre sens du devoir vis a vis de la société. D'autres se sentiront inutile, dépasser ou autre réaction.

Je ne sais pas comment le décrire. Mais pour faire un système idéal, il va falloir qu'on réfléchisse longtemps. Je vais créer un google doc pour référencer les systèmes politique (ce terme me semble éronné, d'un coup...) pour voir le bon et le mauvais de chacun. M'aideriez vous a le remplir?

https://docs.google.com/document/d/1dOIrdR1aB _ IOYPRaNU5hR22MUDrNH9AHNgefs_BXtp4/edit?usp=sharing

  Last edited by:  Etienne Stauri (Asgardian)  on Feb 3, 17 / Pis 06, 01 19:22 UTC, Total number of edits: 3 times

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 12:26 UTC

Non je ne pense pas, au contraire.

Actuellement notre système nous fait travailler pour NOUS et seulement nous. A cette occasion nous avons des interactions sociales, mais cela n'est pas obligatoire et encore moins obligatoire d'être aimable et attentif aux autres lors de celle ci.

Dans un système qui permettrait de s'instruire quotidiennement et qui serait la seul vrai richesse les interactions sociales et la bienfaisance les uns envers les autres pourrait être le coeurs même de la société et de notre richesses. En effet, si je pense qu'il y a bien des choses inévitable dans notre évolution c'est entre autre l'IA et les réseaux sociaux d'envergure national et gpuvernemental comme ce qui est en test en chine. Nous pourrions par exemple avoir un réseau social obligatoire ayant pour base une carte d'identité virtuel et interactif, donnant clairement les competences de chacun et un système de notation sur les domaines d'expertise de l i individu, des notes donné par les autres citoyens sur divers point comme l'amabilité lentre aide...etc c'est point pourrait être indicatif ou même être récompensé par l'état, par qq chose pour encourager les d'interactions. Comme je le disais précédemment et comme le propose VAléry, le partage du savoir serait la vrai seul et réel richesse et donc monnaie. Par exemple nous pourriond envisager comme monsieur A est besoin d'un mécano, mr B est sollicité par mr A. Il l'aide et échange mr A donnera une note à mr B sur son ID social, noté sur la qualité et le rapport humain eu durant l'intervention par exemple.

Voilà comment je vois les choses, un peu inspiré d'Uber qui réellement peut être très sympathique comme échange durant les trajets. Peut être que cette échange est faux simplement pour obtenir une bonne note, néanmoins le résultat obtenu pour nous client peut etre réellement apprécié et même si au début l exercice est forcé par le prestataire, je suis sur qu'ensuite cela n'est plus et résultat d'une envie de parler et d'être sympathique, la note étant ensuite additionnelle.

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 17:43 UTC

Je n'étais pas passé depuis un moment, pensant me faire "basher" pour mes discours un peu "utopiques", mais voyant votre pseudonyme "Iutopia", je reprend un peu espoir en un débat utile, et non centré sur l'égo et la peur d'une dystopie surannée, source d'une immobilité des peuples, encouragée par l'oligarchie qui la présente telle un Charybde voulant cacher son Scylla.. Je voudrais tout de même émettre une crainte sur un système à points, pouvant donner lieu à maintes frustrations. "Quoi ??? Il ne m'a donné QUE 8 points alors que je me suis levé à 5h du matin pour l'aider ??"

J'aimerais pointer du doigt de ce fait, l'intérêt des EEG, qui pourraient exposer sans tricheries, l'amour, la peur, la haine, que pourrais ressentir un être humain envers un autre. Les EEG pourraient du coup, sans possibilités d'hypocrisie, servir d'outils efficaces dans le traitement des émotions, dans le cadre des interactions sociales :) J'ai jeté une idée en l'air, cela vous inspire t'il quelque chose ?

  Last edited by:  Rivenale Corentin (Asgardian)  on Feb 8, 17 / Pis 11, 01 18:43 UTC, Total number of edits: 1 time

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 22:42 UTC

Je me permet de corriger une chose: La majorité de la population ne travaille pas pour elle même et elle le sait. Après tout, on ne nommerait pas le travail d'aujourd'hui d'esclavage moderne. (Et oui, il y a aussi de l'esclavage sans ça)

Sinon, je me permet de remettre sur le tapis le même problème qu'avant lié au troc en ajoutant qu'une élite se créera non pas autour de l'argent mais autour des dons et des compréhensions de chacun. Navré, je le vois gros comme une maison, même avec les IAs pour réguler. Et après quelques générations, de nouveau, il sera difficile de se faire un nom parce que d'autre seront déjà présent et très fort, ayant une notoriété parmi les gens. D'un pouvoir monétaire, on passe a un pouvoir par l'image.

Edit: Tu pourrais expliquer en détails les EEGs stp?

  Last edited by:  Etienne Stauri (Asgardian)  on Feb 8, 17 / Pis 11, 01 23:51 UTC, Total number of edits: 1 time

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 23:14 UTC

Ce qui est déjà le cas en politique d'ailleurs, et on vois à quel point la politique de l'image marche bien.. (ironie bien sûr) Néanmoins il faut bien prendre en compte que dans une station spatiale, il sera bien plus difficile de garder de "sales petits secrets", comparé à un pays ou un homme de pouvoir peut s'éloigner du reste du monde afin de conserver son linge sale à l'abris des regards.

Nous recherchons tous quelque chose à quoi nous raccrocher, que ce soit une entité divine, un être cher à nos yeux, ou une personne charismatique. Ce besoin est pratiquement inscrit dans nos gênes, nous cherchons tous un guide, et nous sommes tous déçus lorsque celui ci trahis nos idéaux..

De ce fait, à mes yeux, je ne vois que deux solutions, donner le pouvoir aux hommes en mettant tout en place pour que ceux ci soient le plus transparent possible (quitte à sacrifier leur vie privée), de façon à ce que personne ne soit déçu par la suite, soit créer un être supérieur en tout points quitte à aller jusqu'au blasphème. Dans le dernier cas, la technologie pourrait être la base même d'une telle entité, non soumis aux bassesses humaines, désincorporé, omniscient et omniprésent au sein de la station. Une IA ne suffirais pas, car une telle entité se devrait d'être supérieurement empathique, jusqu'à la création d'une idéosphère technologique télépathique, au sein de laquelle elle pourrait prendre des décisions en fonctions des besoins réels de chacun.. Mais là encore, je part dans la science fiction totale, et ne suis pas vraiment sûr d'un résultat viable et vivable pour les résidents... Avant que l'on puisse "uploader" la conscience humaine dans la machine, la planète aura fait demi-tour plusieurs fois..

Apporter le bonheur de manière égalitaire à tout un peuple, pour moi, signifie aussi sacrifier son individualité, rassembler toutes les consciences, et évoluer vers un stade fusionnel... Néanmoins, même si la perfection n'est pas encore atteignable, il doit bien y avoir un moyen de s'en approcher ? La solution apportée plus haut n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'exister. Cela dit, il se passera encore bien des hivers avant que le projet asgardia aboutisse, et je prend plaisir à lire vos pavés, donc n'arrêtez pas en si bon chemin ;)

  Last edited by:  Rivenale Corentin (Asgardian)  on Feb 8, 17 / Pis 11, 01 23:15 UTC, Total number of edits: 1 time

Feb 8, 17 / Pis 11, 01 23:55 UTC

Je n'ai (et n'aurais) pas la recette pour vous offrir votre bonheur, le miens étant assez simple au final.

Ensuite, il n'est pas utopic de vouloir que tous ais le bonheur, juste difficile. C'est une question d'éducation.

Peut être qu'en piochant les bons côtés de ce que j'ai rédigé au niveau du google doc, on trouvera une solution, il faudra peut être aussi en créer.

Feb 9, 17 / Pis 12, 01 03:44 UTC

Quand je disais que lHomme travail en majorité pour lui, je disais pour gagner de l'argent sans pour autant y prendre un certain plaisir. De pars mon travail je dois recruter et gérer des individus, je le sais, je le vois bien. Les gens sont là pour gagner leurs pains et si il peuvent rester chez eux ils le feront.

Abolissont alors les recompensent, c'était pour éviter les faignassent qui touchent le revenu universelle sans rien faire.

Sans recompense sur les points, je ne vois pas comment une élite d'une richesse monnetaire pourrait ce creer. Quand à une élite en général il n'y a pas de choix, elle ce crée en toute circonstance, car elle est résultat sous ca forme basic de personne ce donnant à fond et d'autre moindre, créant un fossé. Donc même avc un systeme ou la seul richesse sera culturel...

Oui devellope pour l'encephalo s'il te plait merci

Feb 9, 17 / Pis 12, 01 05:11 UTC

Tout d'abord j'aimerais casser un peu ce cliché de la "feignasse" touchant le revenu universel sans rien faire. Un être humain, même anormalement constitué est incapable de ne rien faire de ses journées, et ce même malgré une forte dépression. J'ai souvent aidé ce genre de "feignasse" dont il est question, et bien souvent il s'agit de gens déçus par la société, ne désirant plus rien lui apporter. Mais d'après mon expérience, ces gens sont souvent soit très créatifs mais incompris, soit dévoués à leur famille, ou encore sont des personnes d'une grande spiritualité, désirant ainsi s'écarter de l'esclavage moderne. Il suffit en général qu'une personne ou plusieurs, s'intéressent à nouveau à eux, pour que le processus de partage redémarre, apportant souvent beaucoup à la société sans qu'on le remarque, ou bien malheureusement, et bien souvent, apportant beaucoup à la société sans qu'on le remarque de leurs vivant. J'ai ainsi connu de grand spirituels, en quête de rêves lucides, maîtrisant les arcanes de la projection astrale à un niveau professionnel, j'ai connu de grands esprits au QI élevé, cherchant sans cesses à agrandir leurs bases de connaissances, des esprits torturés à l'agilité et à l'oreille musicale surréaliste, et bien souvent, des esprits bien trop rabaissés par la masse, ne cherchant plus à partager, mais voulant créer pour eux. J'ai aussi connus des mères de familles, préférant se consacrer entièrement à l'amour de leurs enfants, souvent battues et émancipées, des jeunes bien souvent oubliés par la société, laissés de côtés, car avouons le, l'humain de nos jours n'est point une denrée rare, mais un matériel dispensable.. Et croyez moi, je vous en prie, lorsque je vous dis que ces gens là, si vous leurs donnez assez de bonheur et d'écoute, sont capables de vous émerveiller ! Personne ne passe toutes ses journées à fixer le mur durant toute une vie, ne pensant à rien... Seriez vous capable vous mêmes d'imaginer une telle existence pour vous même ? En quoi ces gens seraient différents donc ?

Les humains sont une force, il suffit de trouver le bon levier et vous pourriez soulever le monde.

Ceci étant dit, je sais que mes propos ne feront pas forcément écho, le principe du "type qui ne fout rien et touche le RSA" naît de la jalousie en général, qui ne rêverais pas de gifler son patron, de tout envoyer balader, pour se consacrer uniquement à sois même ? Tout le monde n'est pas égal à ce niveau, et beaucoup ont des obligations personnelles nées d'une responsabilité envers autrui. Avouez le, vous ne travaillez pas pour vous même, vous le faites pour votre famille, celle là même qui de ce fait est utilisée comme un otage passif par la société. Ces mêmes personnes qui finissent par développer un syndrome de Stockholm à force d'être prises en tenailles par les politiques de tout bords qui s'arrangent pour garder un certain contrôle illusoire sur nos vies.

Mes propos peuvent déplaire, ou engendrer un certain dégoût, si c'est le cas, sachez que ce n'est pas mon but, et faites le moi savoir, je cesserai alors d'être la voix d'une minorité silencieuse "qui dérange". Je ne cherche que la réconciliation, pas le conflit :)

Pour finir sur une note plus technologique, les EEG sont capables à l'heure actuelle, notamment avec le Emotiv, de détecter plusieurs émotions, comme la peur, la tristesse, le bonheur, et la colère. Un petit exemple simple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gcWDaM5gH9E

Il est possible aussi de nos jours, de réduire l'appareil EEG à une simple puce implantée dans le cerveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroenc%C3%A9phalographie_intracr%C3%A2nienne Bien sûr, la technologie continue de progresser dans sa miniaturisation, mais elle permettrait par exemple, de détecter les signes avant coureurs d'une crise de panique due à une mauvaise décision, ou bien des crises de violences, ou encore de "mesurer" les effets bénéfiques de telle ou telle décision. Et ce sans hypocrisie, sans manipulations élitistes, ou sans "abandon" de la part de personnes déçues et introverties. On peux alors imaginer un système ou seul compte le bonheur général apporté, mesuré en temps réel, et ou ce bien être apporté serait une valeur numérique tangible. Ainsi, les gens apportant le plus de bonheur aux autres, seront plus à même d'être de véritables figures paternelles/maternelles, que ceux apportant la motivation par la peur/tristesse/colère. Je cite pour exemple Donald Trump, qui a réussit son coup en motivant les votes par la peur et la colère. Lorsqu'une personne aurais un ratio de négativité/bonheur négatif, il pourrait alors être évincé du pouvoir afin d'éviter les démagogues et autres dictateurs du dimanche ^o^

Ce n'est qu'une idée que je jette en l'air, n'hésitez pas à démonter mon argumentation, j'ai la peau dure x)

Feb 12, 17 / Pis 15, 01 12:51 UTC

Ael, ce que tu dis me pince le coeur, non pas parce que j'ai l'impression que tu ment ou dit une connerie, mais l'inverse, divers soucis m’empêchant de faire le seul travail que les société me laisserait faire normalement.

Je ne saurais pas donner mon niveau de spiritualité, QI ou autre (de toute façon, je n'y crois plus depuis le temps.), mais il est vrai que nous avons la mauvaise tendance dans nos société a écarté le non quantifiable. Peut être est ce là où il faut commencer a changer: Choisir de ne plus pouvoir mesurer et ainsi être obliger de voir et créer les preuves de nos capacités? Ca réglerait clairement toutes ces classifications, tout ce qui touche à l'abus lié a l'économie ou autre. Aprés tout, si nos policier sont si "mauvais", n'est ce pas parce qu'ils ne font pas leur "quota"?

Feb 12, 17 / Pis 15, 01 17:02 UTC

Entièrement d'accord avec toi Etienne ! En ce qui concerne le QI, j'en parlais avec une fille il y a une semaine, qui elle même a été détectée comme "précoce", et ne supporte pas qu'on la classifie de la sorte.. Et je suis d'accord, généralement les gens détectés comme des génies souffrent des attentes des autres, pour ma part je n'estime pas qu'il s'agit là d'une situation enviable, la plupart rêvent de tout envoyer balader.. De plus, la réussite de chacun est fortement déterminé par son milieu social, son entourage, et donc sa propre croyance en sa réussite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

C'est pour cela que je met l'accent sur la production du bonheur, il n'y a rien de pire, de plus toxique, de plus malsain, qu'une société qui cherche à tout prix à évaluer, quantifier, étiqueter, classer et ranger le peuple en fonction de ses critères... Un être humain heureux et épanoui, est un être humain productif.. En ce qui vous concerne ici, je vous aime bien, car malgré les temps durs actuels, vous continuez à rêver d'une meilleure société, l'intellect, la spiritualité, l'empathie, tout commence avec un rêve, tout s'étend à travers une croyance, et tout se termine dans la réalisation ou bien dans les larmes, car les utopies sont jamais bien vus par les nantis qui préfèrent garder leurs privilèges.... Donc la question du QI ou autre ne se pose jamais dans mes rencontres, tant que les gens continueront à rêver, ils continueront à évoluer, et le potentiel humain n'a pas de limites :)

Jul 4, 17 / Leo 17, 01 16:25 UTC

La connaissance ne devrait pas être achetable. Elle devrait être encore plus accessible à tous, librement.